Skip to Content

Bienvenue sur le site internet de l'esep

L’Etablissement scolaire Elisabeth de Portes (esep) appartient à l’Ecole publique du Canton de Vaud et dépend du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC). Situé sur le territoire des neuf communes entre les rivières de l’Asse et du Boiron, l’esep réunit tous les élèves en âge de scolarité obligatoire dans quatre écoles primaires (1P à 6P) et un collège primaire-secondaire (7P – 8P et 9S à 11S).


Notre vision

Nous visons la réussite de chacun de nos élèves. Nous promouvons pédagogie de qualité et valeurs éducatives dans un climat scolaire et une ambiance de travail propices aux apprentissages.


Notre mission

Nous accompagnons et soutenons chaque élève dans ses apprentissages et le développement de ses compétences dans un cadre clair, sécurisant et stimulant. Nous élaborons et renouvelons nos stratégies dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de collaboration.


Nos valeurs

La progression et la diversité des compétences, la collaboration entre professionnels et avec les partenaires, le respect mutuel, l’équité, la détermination et la loyauté.



20080902-171809 Dernières nouvelles


Chantier du restaurant scolaire

Quelques dégâts collatéraux: une conduite d'eau endommagée, pas d'eau dans le bâtiment C aujourd'hui ! Mais nous sommes contents de constater l'avancement du chantier !


Chemins toxiques / Louis Sachar / Gallimard

Dès 9 ans

En rentrant de l'école, Tamaya et Marshall coupent à travers la forêt afin d'échapper à Chad, la brute de l'école. Mais au fond des bois, ils découvrent un danger, plus grand et potentiellement mortel, sous la forme d'un micro-organisme conçu par des scientifiques mais qui a échappé à tout contrôle et menace de contaminer l'humanité.

C’est ce qu’on appelle un véritable « page-turner » !!!  C’est impossible d’arrêter sa lecture à la fin d’un chapitre, car les événements s’enchainent, la situation empire inexorablement, et on a envie de savoir jusqu’où cela va aller !

J’ai aussi vraiment apprécié le style de l’auteur, très facile à lire, très accessible, mais tout de même très bien écrit.

[Résumé et avis des lecteurs sur Babelio]

Elle ne parvenait pas à définir exactement de quoi elle avait peur. Elle ne pensait pas être  particulièrement effrayée par Chad, du moment qu’il y avait du monde autour d’eux. C’était quelque chose de différent. De pire. Comme si elle avait su qu’un événement terrible était sur le point de se produire, si redoutable que son cerveau lui interdisait d’y penser.

 

Thèmes : Thriller – Science-fiction – Harcèlement – Horreur


Chantier du restaurant scolaire

Les travaux de terrassement ont (enfin) commencé !


Everything Everything / Nicola Yoon / Bayard

Dès 14 ans

 

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Pour commencer, Everything everything est un très bel objet-livre ! La couverture est magnifique et l’on retrouve au fil des pages pleins de jolies petites illustrations. Pour la petite histoire, Nicola Yoon est l’auteure (oui, il s’agit bien d’une femme !) de ce petit bijou, et les illustrations sont de son mari !

Mais ce n’est pas tout ! Ce roman est une très belle histoire d’amour, exactement comme on les aime, avec pleins d’embûches ! C’est très agréablement écrit, ça se lit comme un rien. Et petit plus, à la fin du livre, on s’aperçoit que l’auteure nous a mené par le bout du nez, ce qui donnerait presque envie de le relire une deuxième fois !!!

[Résumé et avis des lecteurs sur Babelio]

Etre amoureux de toi, c’est encore mieux que de l’être pour la première fois. C’est comme si c’était la première, la dernière et l’unique fois en même temps.

 

Thème : Amour – Maladie – Famille


Intempéries et transports scolaires, point de situation du 18 janvier à 14h00

Les conditions météo et l'état des routes s'améliorant, nous pouvons confirmer que les transports scolaires auront lieu normalement dès demain jeudi 19 janvier.

 

Nous remercions vivement les parents et élèves qui ont été impactés par la suppression des transports d'aujourd'hui de leur compréhension. Nous remercions également nos partenaires (AEE, transporteurs, UAPE) de leur collaboration efficace dans la gestion de ces aléas météorologiques.


Intempéries et transports scolaires, point de situation 17 janvier 14h45

Selon les retours des transporteurs, la route menant à l'école de la Rippe, ainsi que celles menant au hameau de Tranchepied, sont particulièrement exposées à la formation de congères, rendant ces voies de communication risquées. Les informations météorologiques n'annoncent pas d'amélioration dans les prochaines 24 heures.

 

Par principe de précaution, nous suspendons donc mercredi 18 janvier 2017 les transports scolaires

 

  • à destination de l'école de la Rippe;
  • depuis le village de la Rippe (aller et retour);
  • depuis le hameau de Tranchepied (aller et retour);

 

 

Veuillez noter que les écoles restent ouvertes: les parents peuvent accompagner leur enfant à l'école, ou le garder à la maison: toute absence en lien avec les intempéries sera automatiquement excusée.

 

Nous remercions par ailleurs les parents concernés de bien vouloir avertir l'UAPE (022 369 13 63) en cas d'absence de leur enfant.


Intempéries et transports scolaires, point de situation du 17 janvier à 12h00

Selon un pointage effectué aujourd'hui à 12h00 avec nos transporteurs, les transports scolaires devraient pouvoir s'effectuer normalement cette après-midi. Des points de situation réguliers seront effectués d'ici à demain matin mercredi 18 janvier. Nous remercions les parents de bien vouloir consulter le site internet pour davantage d'informations.

 

 


Tournois sportifs de Noël

Durant la semaine précédant les vacances de Noël, les classes de 7P à 11S ont participé aux traditionnels tournois sportifs organisés par les maîtres d'éducation physique de l'établissement. Voici les résultats:

 

Tournoi de Tchoukball 8P Vendredi 16.12.2016

1ère classe : 8P/4 

Equipes :
1) NEPTUNE 8P/3
2) MY LITTLE PONEY 8P/2
3) LES TRUMPS BUSTERS 8P/4
4) THE DARK 8P/1
5) LES KASSOS 8P/4

 

Tournoi de Basketball 10S Lundi 19.02.2016

1ère classe : 10VG/3 

Equipes : 
1) LES AUTRES 10VG/2 
2) LES POULETS DU COSMOS 10VP/2
3) LES SKUNK 10VG/1
4) L'ENTOURAGE 10VG/3
5) L.A. CLIPPERS 10VG/3

 

Tournoi de Volleyball 11S Mardi 20.12.2016

1ère classe : 11VP/2

Equipes : 
1) LES 420 11VP/2 
2) PIKACHU 11VG/2
3) LA PETANQUE 11VP/1
4) 10-12-14 BUREAU 11VG/1
5) LES PALINDROMES 11VP/2

 

Tournoi de Handball 9S Mercredi 21.12.2016

1ère classe : 9VP/2

Equipes : 
1) LES SKULS 9VP/2
2) LES ABRICOTS DU VALAIS 9VG/2
3) LES KIKOU 9VP/2
4) LES RACAILLES 9VG/2
5) LES SIMPSON 9VG/2

 

Tournoi de Ballon par-dessus la corde 7P Jeudi 22.12.2016

1ère classe : 7P/4

Equipes : 
1) LES MEGA PINGUINS 7P/5
2) LES PANDAS 7P/4
3) TWIX 7P/4
4) LES PHENIX 7P/4
5) LES POTOS 7P/3

 

Quelques photos sont disponibles sous l'onglet "Galeries" (personnes enregistrées seulement)


La littérature jeunesse s'invite au cinéma...

Après Le Bon Gros Géant, Miss Peregrine et les enfants particuliers et le Coeur en braille (entre autres),

le cinéma met encore la littérature jeunesse à l'honneur en 2017 !

En janvier et février, on peut découvrir dans les salles les adaptations de Quelques minutes après minuit (de Patrick Ness), Jamais contente (de Marie Desplechin) et la série BD Seuls (de Vehlmann Gazzotti).

L'occasion de passer à la bibliothèque et de se replonger dans les livres...

 

 

 

 

 

  
    

 

 


Tournoi d'échecs

Durant la semaine précédant les vacances, les élèves inscrits au cours facultatif d'échecs ont participé au traditionnel tournoi de Noël.

Voici le classement:

1er: Fiestas Max

2e: Chavez Jakob

3e: Maury Sévan

Vous trouverez quelques photos sous l'onglet "Galeries" (personnes enregistrées seulement).


Syndiquer le contenu