Skip to Content

Bienvenue sur le site internet de l'esep

L’Etablissement scolaire Elisabeth de Portes (esep) appartient à l’Ecole publique du Canton de Vaud et dépend du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC). Regroupant les 9 communes situées entre les rivières de l’Asse et du Boiron, l’esep réunit tous les élèves en âge de scolarité obligatoire qui se répartissent dans 5 écoles primaires et 1 collège secondaire.

 

L'esep cherche à allier qualité de vie, valeurs éducatives et
enseignement adapté à l'âge et aux capacités de chacun.



20080902-133701 Dernières nouvelles


Concert annuel du Petit Choeur et de l'orchestre

Je suis très fier des élèves du petit choeur et de l'orchestre de l'ESEP, ainsi que des enseignants qui les encadrent. En effet, hier soir avait lieu le concert annuel: au programme, un répertoire éclectique, de Claude François à Pharrell Williams, une mise en scène sensible et originale, et une sonorisation mettant en valeur l'enthousiasme et les performances des élèves.  Les ingrédients d'une école de qualité: des enseignants motivés et compétents qui mettent leurs passions au service de leurs cours, de bonnes conditions de travail, du soutien et de la reconnaissance des parents et partenaires,  des élèves réceptifs et actifs. Mes remerciements vont à Mesdames Ducommun et Poisson, et à Messieurs Quaglia et Ruchet, qui ont unis leurs efforts pour cette belle réalisation, et mes félicitations aux élèves.

 

Philippe Ducommun-dit-Boudry


Accueil de midi 2016-2017: invitation aux parents des futurs élèves de 7P et 8P

 

Aux parents des futurs élèves de 7P et 8P

 

Madame, Monsieur,

 

Nous avons le plaisir de vous informer que nous mettons en œuvre dès la rentrée d’août 2016 un dispositif d’accueil des élèves de 7P et de 8P sur la pause de midi, au collège primaire-secondaire de Borex-Crassier.

 

Afin de vous expliquer le concept et les modalités de cet accueil, nous vous invitons à une soirée de présentation

 

le mardi 31 mai 2016,

à 19h30,

à la salle communale de Chéserex.

 

 

Vous pourrez à cette occasion trouver réponse à vos questions, et procéder à l’inscription de votre enfant (finance d’inscription : CHF 30.-).

 

Le formulaire d'inscription est disponible dans la section des documents à télécharger.

 


Pour toute question, nous vous remercions de vous adresser à

APE – Association des Parents d’Elèves Asse et Boiron

CP 226

1277 Borex

 

ou par courriel : accueilmidi@apeasseetboiron.ch

 

 

En nous réjouissant de vous rencontrer à cette occasion, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

 

 

Pour l’Association               Pour l’Association                    Pour l’ESEP :

Enfance et Ecole :               de parents Asse et Boiron :

 

Dominique Bory                   Nathalie Maître                         Philippe Ducommun-dit-Boudry

 


Mon heure viendra / Nina Vogt-Ostli / Actes sud

Dès 12 ans

 

Hans-Petter, adolescent brillant et très effacé, est le souffre-douleur de sa classe. Sur internet, il commence à échanger avec une mystérieuse jeune fille, Fera. Celle-ci tente de le convaincre qu'elle vient du futur. Un futur où la planète a bien failli disparaître à cause d'un tyran. Elle lui explique qu'elle souhaite faire des recherches sur les dérives de l'histoire mais Hans-Petter refuse de la croire. Pourtant, et si Fera disait vrai ? Et si le monde de Hans était réellement menacé ? Des brimades subies à la tentation de la vengeance, une mise en scène implacable de la dynamique de la terreur.

[Résumé et avis des lecteurs à retrouver sur Babélio]

 

Cette histoire nous plonge dans le quotidien de Hans-Petter, le harcèlement dont il est victime à l'école, sa vie avec une mère peut-être un peu simplette mais très aimante, et les rendez-vous trop rare avec un père distant.

Puis surgit le message Fera, qui se dit venir du futur. Est-elle folle ? Est-ce possible ? Et pourquoi a-t-elle choisi de parler à Hans-Petter ?
Ce livre nous tient en haleine jusqu'à la dernière page (promis, à la fin vous saurez tout !!!), même pour les non-amateurs de science-fiction comme moi !

 

"[…]ils ont bondi sur moi. […] Je me suis presque laissé tomber à terre de moi-même. […] Je me suis étalé de tout mon long, la tête dans une flaque. J'essaie de ne pas respirer, de bloquer toutes les issues. En vain : la boue pénètre de toute façon. Marron. Bourbeuse. Froide. […]

J'ai les yeux fermés. Je sens la pression de la botte d'Andreas contre ma tempe. Je ne bouge pas un muscle. Ça ne ferait que l'encourager. […] Si je résiste, la raclée sera cent fois pire.

Mauvais calcul. Apparemment, zéro résistance, ça les énerve encore plus."

Thèmes : harcèlement - amitié - science fiction - dictature


Offre d'emploi / encadrement sur la pause de midi

L’Association des parents d’élèves Asse-Boiron

L’Etablissement Scolaire Elisabeth de Portes

L’A.E.E. Parascolaire

 

CHERCHENT

 

Deux personnes chargées de l’encadrement des élèves de 7P et 8P durant la pause de midi au collège primaire-secondaire de Crassier-Borex


L'annonce et le descriptif peuvent être consultés sur le site


http://www.apeasseetboiron.ch/deux-encadrants-pour-les-7p-et-8p-pendant-la-pause-de-midi/

 

Les offres doivent parvenir à l'APE Asse-Boiron, et non pas à l'établissement scolaire !


Souriez, vous êtes filmés (en classe) !

Aux parents d'élèves

Une nouvelle « mode » est apparue depuis quelques jours au sein des établissements scolaires et nous tenons à vous faire part des risques encourus par les élèves qui utiliseraient ce procédé à l’intérieur de l’enceinte de notre école ou, pire encore, durant les cours.

En effet, il est maintenant possible de télécharger sur un appareil de communication mobile une application appelée « Périscope » qui via un compte Twitter permet de filmer des événements et de les diffuser en temps réel sur Internet, tout ceci en interaction avec les personnes connectées, en utilisant un processus de géolocalisation. Dès lors, un peu partout dans le canton, des élèves ont été surpris en train de filmer des cours en se lançant des défis, comme par exemple perturber volontairement une leçon en essayant de faire sortir l’enseignant de ses gonds et envoyer les images en direct sur un réseau social. Il semblerait que Facebook et YouTube offriront tout bientôt cette même possibilité. Un article bien documenté à ce sujet peut être consulté à cette adresse:

http://emitic.ch/?p=2201&option=com_wordpress&Itemid=470

 Le règlement de notre établissement précise que les appareils de communication mobile sont tolérés à l’intérieur de l’enceinte scolaire, mais qu’ils doivent être éteints. L’utilisation de ce type d’appareil en classe contrevient donc aux règles en vigueur et entraîne leur confiscation. De plus, diffuser un enregistrement vocal, des photos ou des images vidéo d’une personne à son insu est un délit qui peut faire l’objet d’une plainte pénale et entraîner de graves sanctions. En droit suisse, le droit à l'image est un droit de la personnalité, soit un droit absolu, protégé par l'article 28 du code civil : « Chacun est libre d'autoriser l'usage de son image, il peut également l'interdire et agir contre celui qui attenterait à son droit d'une manière illicite. Font exception les personnages de la vie publique ».

Nous ne pouvons bien entendu pas tolérer ce genre d’agissements et avons décidé de punir sévèrement, les élèves qui tenteraient de s’essayer à ce genre de pratique. De plus, les enseignants concernés seraient encouragés à déposer systématiquement plainte à l’endroit des contrevenants.

Nous faisons aujourd’hui appel à vous, en tant que parents, pour que vous parliez avec votre enfant de cette problématique en insistant sur les risques et les conséquences de telles pratiques. Votre collaboration nous apparaît comme primordiale à ce niveau-là.

En comptant sur votre appui, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le Directeur: Philippe Ducommun-dit-Boudry


Ne t’inquiète pas pour moi / Alice Kuipers / Albin Michel

Dès 14 ans

Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire.

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure.

Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

 [Résumé et avis des lecteurs à retrouver sur Babélio]

 Un roman très original par sa forme, puisque nous lisons les post-it que s’échangent une mère et sa fille, à propos du quotidien, mais aussi  de l’amour. Une histoire très touchante et qui se lit très vite.

« Le pire en entrant ici, c'est quand j'ai cherché un mot de toi sur la porte du frigo et qu'il n'y en avait pas. La porte était toute blanche et vide. j'ai pleuré pendant une éternité. »

 

Thèmes : maladie - relation mère/fille


Lord of burger / Audrey Alwett, Scotch Arleston / Glénat

 Dès 14 ans

Quand on gère un restaurant 3 étoiles, on n'a pas le droit à l'erreur. Et le grand Alessandro Caprese n'est pas un chef facile. Ce n'est pas son assassin qui dira le contraire. Suite au meurtre de leur père, Ambre et Arthur héritent d'une dette de plusieurs millions d'euros. Dès lors, pas d'autre choix que de reprendre en main le restaurant familial. Mais le truc d'Ambre c'est la sculpture et celui d'Arthur, le fast-food. Tant pis, il faudra se retrousser les manches, car la fortune dépend du fameux guide rouge et de ses critiques. Et l'inspecteur doit justement arriver d'un moment à l'autre.

 [Résumé et avis des lecteurs à retrouver sur Babelio]

Une excellente bande dessinée d’inspiration manga, à laquelle ont notamment participé Arleston (Lanfeust de Troy, Trolls de Troy, Le Chant d’Excalibur, Les forêts d’Opale…) et Audrey Alwett (Princesse Sara, My lady vampire …).

Les dessins sont vraiment beaux, l’histoire passionnante et drôle. Et en plus, pour les gourmands, chaque tome explique une des recettes de cuisine mise en scène dans l’histoire !

 

 Quand quelqu'un laisse une addition de plus de 300 euros par tête, il peut manger autant de bouts de pain qu'il veut.

A ce prix, il a aussi le droit d'être désagréable, impoli, grossier, et on lui répondra toujours avec le sourire !

Thèmes : cuisine - humour - famille


Soirée parents 8P - présentation OS/OCOM - 15 mars 2016

Pour faire suite à la séance d'information concernant les options spécifiques (OS) et les options de compétences orientées métier (OCOM) du 15 mars dernier, nous mettons à votre disposition le fichier pdf de la présentation projetée lors de cette soirée ainsi que le catalogue des OCOM de l'ESEP. Ces documents sont disponibles sous "Documents à télécharger"-"Parents_Elèves" ou directement par les lien ci-dessous (ces  documents n'étant pas publics, il est nécessaire d'être enregistré sur le site pour les consulter):


Tournois sportifs de février 2016

Durant la semaine précédant les vacances de février, les classes de 7P et 9S ont partcipé aux traditionnels tournois sportifs organisés par les maîtres d'éducation physique de l'établissement. Voici les résultats:

Tournoi Ballon par-dessus la corde 7P Mercredi 17.02.2016
Classes :
1. 7P1
2. 7P4
3. 7P2
4. 7P5
5. 7P3

Equipes :
1) LES HARIBOS 7P1
2) LES LICORNES 7P1
3) LES FIREFLIES 7P2
4) LES MIGNONS 7P4
5) LES BALLONS D'OR 7P2

Tournoi Handball 9S Vendredi 19.02.2016
Classes :
1. 9VG2
2. 9VP2
3. 9VG1
ex  9VG3
5. 9VP1

Equipes :
1) OPS BLACK 9VG2
2) LES CHAROS 9VG3
3) LES BAPTOUS 9VG1
4) LAPINS PARESSEUX 9VP2
5) LES TEMOINS 9VG2

et quelques photos ici (personnes enregistrées seulement)


Moi, Simon 16 ans homo sapiens / Becky Albertalli / Hachette

Dès 14 ans

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a "rencontré" Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui.
Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l'apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro).
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l'ordi du lycée.
Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr...

[Résumé et avis des lecteurs à retrouver sur Babelio]

C’est tellement bien écrit, tellement juste, qu’on croirait vraiment lire le journal intime de Simon ! Ce roman parle avec beaucoup de justesse de l’homosexualité (comment accepter sa différence et comment l’assumer publiquement). Mais c’est surtout une très belle histoire sur les débuts d’une relation amoureuse !

De plus, tout au long du roman on ne nous dit pas qui est Blue, mais on nous donne des indices, et pour ma part j’ai dévoré ce livre afin de découvrir son identité !

 

    

C'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais, je suppose : ma mère m'interroge sur mon ressenti, papa tourne ça à la blague, Alice la joue politique et Nora se garde de tout commentaire. Le prévisible a quelque chose de réconfortant et, dans le genre prévisible, ma famille est championne. 

(p.171)

 

 Thèmes : homosexualité – amour – chantage – amitié


Syndiquer le contenu