Skip to Content

Bienvenue sur le site internet de l'esep

L’Etablissement scolaire Elisabeth de Portes (esep) appartient à l’Ecole publique du Canton de Vaud et dépend du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC). Situé sur le territoire des neuf communes entre les rivières de l’Asse et du Boiron, l’esep réunit tous les élèves en âge de scolarité obligatoire dans quatre écoles primaires (1P à 6P) et un collège primaire-secondaire (7P – 8P et 9S à 11S).


Notre vision

Nous visons la réussite de chacun de nos élèves. Nous promouvons pédagogie de qualité et valeurs éducatives dans un climat scolaire et une ambiance de travail propices aux apprentissages.


Notre mission

Nous accompagnons et soutenons chaque élève dans ses apprentissages et le développement de ses compétences dans un cadre clair, sécurisant et stimulant. Nous élaborons et renouvelons nos stratégies dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de collaboration.


Nos valeurs

La progression et la diversité des compétences, la collaboration entre professionnels et avec les partenaires, le respect mutuel, l’équité, la détermination et la loyauté.



20080902-140331 Dernières nouvelles


Phobos / Victor Dixen / Robert Laffont

Dès 14 ans

SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.
ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

Entre science-fiction, thriller et histoires d’amour, cette série se dévore d’une traite, c’est d’ailleurs déjà un titre incontournable, dont le premier tome est sorti en 2015 (le troisième et dernier tome sortira cet hiver !).

J’ai au début trouvé que ce roman comportait trop de clichés à mon goût, mais j’ai voulu poursuivre un peu la lecture pour lui donner sa chance. Au final, il me fallait absolument le terminer pour avoir le fin mot de l’histoire ! A lire de toute urgence ^^

[Résumé et avis des lecteurs à retrouver sur Babélio]

 

Trois fois la gravité terrestre.
A 3g, le dossier de votre siège s'enfonce dans vos côtes et votre dos jusqu'à ne faire plus qu'un avec vous.
A 3g chaque inspiration demande un effort douloureux, l'air n'est plus qu'un fluide visqueux qui englue vos poumons.
A 3g, les rayons du soleil deviennent aussi lourds que de l'or liquide, ils s'écoulent lentement depuis le trou noir du ciel jusque sur le tableau de bord.
A 3g, votre cervelle elle-même se change en mélasse.
A 3g, vous ne pensez plus.

 

Thème : Science-fiction – dystopie – voyage spatial – amour – thriller


Séance de parents 8P du 13 septembre 2016

Le diaporama présenté en séance de parents 8P du 13 septembre 2016 est en ligne, téléchargeable dans la section "Documents à télécharger" (nécessite un code d'accès).


Comment bien rater ses vacances / Anne Percin / Rouergue

Dès  12 ans


Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes!

Comme vous pouvez le lire dans l’extrait ci-dessous, ce roman à la première personne est à se tordre de rire ! Pour Maxime, les ennuis commencent lorsque sa mamie fait un infarctus et est envoyée aux urgences. Notre héros va devoir gérer le problème tout en apprenant à vivre seul, et non sans difficultés !!! Heureusement, c’est avec énormément d’humour qu’il va nous raconter ses aventures !

[Résumé et avis des lecteurs à retrouver sur Babelio]

 

«Chers parents,
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j'ai mangé Hector mais pas tout d'un coup, j'en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j'ai l'eau-de-vie de Mamie, ça m'aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse, c'est l'heure de ma piqûre d'héroïne. Gros bisous, votre fils bien-aimé,
Maxime. »

 

 Thèmes : famille – maladie – vacances – humour – réseaux sociaux

 


Don de magazines à la bibliothèque

Depuis la semaine dernière, la bibliothèque vous propose une sélection d'anciens numéros des magazines Images doc, Science & vie junior et Je bouquine.

Alors n'hésitez pas à passer et à récupérer gratuitement tous les exemplaires qui vous intéressent !

Jusqu'à Vendredi 9 septembre

 


Les expositions de la bibliothèque

Depuis la rentrée, la bibliothèque propose une exposition de livres sur les Jeux olympiques et les différents sports dans les vitrines situées au rez-de-chaussée du bâtiment B. Si certains documents vous intéressent, n'hésitez pas à passer à la bibliothèque afin de pouvoir les emprunter !

 

Des expositions seront ainsi présentées tout au long de l'année scolaire, et c'est avec plaisir que nous recueillerons toutes vos suggestions !

 

 

 


Ouverture du Repère, accueil de midi pour les élèves de 7P et 8P

Le projet de structure d'accueil de midi à l'attention des élèves de 7P et 8P s'est concrétisé lors de cette rentrée 2016 ! Depuis lundi 22 août, les élèves inscrits ont droit à la prestation !

                    

 

Mille mercis à l'APE et à l'AEE !

 

Pour tout renseignement, consulter le site http://www.apeasseetboiron.ch/liens-utiles/

 

 

Ph. Ducommun-dit-Boudry, Directeur

 


Ouverture du secrétariat été 2016

Le secrétariat de l'ESEP sera fermé du vendredi 15 juillet 2016 au vendredi 12 août 2016. Sa réouverture est prévue le lundi 15 août 2016 à 13h30.


Accueil des élèves à la rentrée (lundi 22 août 2016)

Elèves de 1P: à 13h30 dans leur classe (collège selon courrier d'enclassement de début juillet).

Elèves de 2P à 6P: à 8h10 dans leur classe (collège selon courrier d'enclassement de début juillet).

Elèves de 7P: au collège de Borex-Crassier, à 7h45, devant l'entrée du bâtiment A.

Elèves de 8P à 11S: au collège de Borex-Crassier, à 7h45,dans leur classe.

 

Nous vous souhaitons une excellente pause estivale et nous réjouissons de vous retrouver à la rentrée !


Concours Eurofoot !

La bibliothèque organise un concours spécial FOOT à l'occasion de l'Euro.

 

Tu auras deux semaines pour répondre à 10 questions

 

S'il y a des participants avec le même nombre de points, un concours de jonglage/dribbles avec ballon de foot sera organisé pendant une récréation!


 

Viens t'inscrire et chercher ton questionnaire à la bibliothèque
le lundi 6 ou le  mardi 7 juin

 

Les questionnaires devront être rendus le lundi 20 juin au plus tard

 

 

A gagner (1er prix) : livre Les record du monde du football 2016 >>

 


Treize raisons / Jay Asher/ Albin Michel

Coup de coeur de "Timelady"

Dès 14 ans

 

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.

Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... Ce qui m'a plu dans ce livre est le fait qu'Hanna Baker nous raconte son histoire à travers des détails qui auraient pu avoir l'air insignifiant. Au fil du récit nous pouvons nous rendre compte qu'un événement n'est pas vécu de la même manière pour tout le monde.

Il est difficile d'arrêter sa lecture car on a envie de connaître l'implication des personnes visées dans les cassettes.

Ce qui m'a moins plu en revanche était les descriptions qui étaient trop détachées de l'aspect émotionnel par moment.

 

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/4f/05/2a/2753871/1540-1.jpg

 
''Je ne vous dirais pas laquelle de ces cassettes vous concerne personnellement. Mais n’ayez crainte : si vous avez reçu cette charmante petite boîte, votre nom surgira à un moment ou à un autre…c’est promis. Et la parole d’une morte c’est sacré.''

 

Thèmes :

suicide - amitié - amour - adolescence - trahison - jeu de piste - confiance


Syndiquer le contenu