Skip to Content

Bienvenue sur le site internet de l'esep

L’Etablissement scolaire Elisabeth de Portes (esep) appartient à l’Ecole publique du Canton de Vaud et dépend du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC). Situé sur le territoire des neuf communes entre les rivières de l’Asse et du Boiron, l’esep réunit tous les élèves en âge de scolarité obligatoire dans quatre écoles primaires (1P à 6P) et un collège primaire-secondaire (7P – 8P et 9S à 11S).


Notre vision

Nous visons la réussite de chacun de nos élèves. Nous promouvons pédagogie de qualité et valeurs éducatives dans un climat scolaire et une ambiance de travail propices aux apprentissages.


Notre mission

Nous accompagnons et soutenons chaque élève dans ses apprentissages et le développement de ses compétences dans un cadre clair, sécurisant et stimulant. Nous élaborons et renouvelons nos stratégies dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de collaboration.


Nos valeurs

La progression et la diversité des compétences, la collaboration entre professionnels et avec les partenaires, le respect mutuel, l’équité, la détermination et la loyauté.



20080902-171921 Dernières nouvelles


Intempéries et transports scolaires, point de situation du 18 janvier à 14h00

Les conditions météo et l'état des routes s'améliorant, nous pouvons confirmer que les transports scolaires auront lieu normalement dès demain jeudi 19 janvier.

 

Nous remercions vivement les parents et élèves qui ont été impactés par la suppression des transports d'aujourd'hui de leur compréhension. Nous remercions également nos partenaires (AEE, transporteurs, UAPE) de leur collaboration efficace dans la gestion de ces aléas météorologiques.


Intempéries et transports scolaires, point de situation 17 janvier 14h45

Selon les retours des transporteurs, la route menant à l'école de la Rippe, ainsi que celles menant au hameau de Tranchepied, sont particulièrement exposées à la formation de congères, rendant ces voies de communication risquées. Les informations météorologiques n'annoncent pas d'amélioration dans les prochaines 24 heures.

 

Par principe de précaution, nous suspendons donc mercredi 18 janvier 2017 les transports scolaires

 

  • à destination de l'école de la Rippe;
  • depuis le village de la Rippe (aller et retour);
  • depuis le hameau de Tranchepied (aller et retour);

 

 

Veuillez noter que les écoles restent ouvertes: les parents peuvent accompagner leur enfant à l'école, ou le garder à la maison: toute absence en lien avec les intempéries sera automatiquement excusée.

 

Nous remercions par ailleurs les parents concernés de bien vouloir avertir l'UAPE (022 369 13 63) en cas d'absence de leur enfant.


Intempéries et transports scolaires, point de situation du 17 janvier à 12h00

Selon un pointage effectué aujourd'hui à 12h00 avec nos transporteurs, les transports scolaires devraient pouvoir s'effectuer normalement cette après-midi. Des points de situation réguliers seront effectués d'ici à demain matin mercredi 18 janvier. Nous remercions les parents de bien vouloir consulter le site internet pour davantage d'informations.

 

 


Tournois sportifs de Noël

Durant la semaine précédant les vacances de Noël, les classes de 7P à 11S ont participé aux traditionnels tournois sportifs organisés par les maîtres d'éducation physique de l'établissement. Voici les résultats:

 

Tournoi de Tchoukball 8P Vendredi 16.12.2016

1ère classe : 8P/4 

Equipes :
1) NEPTUNE 8P/3
2) MY LITTLE PONEY 8P/2
3) LES TRUMPS BUSTERS 8P/4
4) THE DARK 8P/1
5) LES KASSOS 8P/4

 

Tournoi de Basketball 10S Lundi 19.02.2016

1ère classe : 10VG/3 

Equipes : 
1) LES AUTRES 10VG/2 
2) LES POULETS DU COSMOS 10VP/2
3) LES SKUNK 10VG/1
4) L'ENTOURAGE 10VG/3
5) L.A. CLIPPERS 10VG/3

 

Tournoi de Volleyball 11S Mardi 20.12.2016

1ère classe : 11VP/2

Equipes : 
1) LES 420 11VP/2 
2) PIKACHU 11VG/2
3) LA PETANQUE 11VP/1
4) 10-12-14 BUREAU 11VG/1
5) LES PALINDROMES 11VP/2

 

Tournoi de Handball 9S Mercredi 21.12.2016

1ère classe : 9VP/2

Equipes : 
1) LES SKULS 9VP/2
2) LES ABRICOTS DU VALAIS 9VG/2
3) LES KIKOU 9VP/2
4) LES RACAILLES 9VG/2
5) LES SIMPSON 9VG/2

 

Tournoi de Ballon par-dessus la corde 7P Jeudi 22.12.2016

1ère classe : 7P/4

Equipes : 
1) LES MEGA PINGUINS 7P/5
2) LES PANDAS 7P/4
3) TWIX 7P/4
4) LES PHENIX 7P/4
5) LES POTOS 7P/3

 

Quelques photos sont disponibles sous l'onglet "Galeries" (personnes enregistrées seulement)


La littérature jeunesse s'invite au cinéma...

Après Le Bon Gros Géant, Miss Peregrine et les enfants particuliers et le Coeur en braille (entre autres),

le cinéma met encore la littérature jeunesse à l'honneur en 2017 !

En janvier et février, on peut découvrir dans les salles les adaptations de Quelques minutes après minuit (de Patrick Ness), Jamais contente (de Marie Desplechin) et la série BD Seuls (de Vehlmann Gazzotti).

L'occasion de passer à la bibliothèque et de se replonger dans les livres...

 

 

 

 

 

  
    

 

 


Tournoi d'échecs

Durant la semaine précédant les vacances, les élèves inscrits au cours facultatif d'échecs ont participé au traditionnel tournoi de Noël.

Voici le classement:

1er: Fiestas Max

2e: Chavez Jakob

3e: Maury Sévan

Vous trouverez quelques photos sous l'onglet "Galeries" (personnes enregistrées seulement).


Oublie les mille et une nuits / Marco Varvello / Bayard

Dès 13 ans

 

D'origine pakistanaise, Salima est une jeune musulmane parfaitement intégrée à son pays, l'Angleterre. Au sein de sa famille et au lycée, elle a su trouver l'équilibre entre le respect des traditions et la vie moderne d'une fille de son âge. Aussi, quand ses parents lui annoncent qu'ils iront avec sa petite sœur Shazia au Pakistan, ne se doute-t-elle de rien. Son grand-père est à l'article de la mort, et une dernière visite s'impose. Mais très vite Salima va comprendre la vraie raison de ce voyage : ses parents ont décidé de la marier avec un lointain cousin, sans lui demander son avis...

 

Etrangement, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire... J'ai eu l'impression que les personnages avaient été trop peu présentés, et je n'arrivais pas à m'attacher à l'héroïne... Heureusement, j'ai décidé de donner une chance à ce livre !!! Et il m'a fallu quatre heures pour le terminer, happée par l'histoire, à vouloir absolument savoir si Salima parviendrait à échapper à ce mariage forcé, et si oui, comment !!!

Ce roman est un petit bijou vraiment bien écrit, mais trop rapidement lu ! Et savoir que le mariage forcé est encore de mise pour trop de jeunes gens aujourd'hui n'enlève rien au plaisir de cette lecture.

[Résumé et avis des lecteurs à retrouver sur Babélio]

Ils se regardaient. Tension et autorité dans les yeux du père, effarement et malaise dans ceux de sa fille.
- J'ai essayé de t'expliquer tout ça avant notre départ et je pensais que tu avais compris, commença l'homme qui était son père.
Elle le regarda et saisit que, face à sa fille quasiment majeure, sur le point d'orienter sa vie, cet homme qu'elle percevait maintenant comme un étranger, en était revenu aux seules règles qu'il connaissait, celles de sa culture et de ses traditions. (...)

 

Thèmes : Angleterre - Pakistan - Mariage forcé - Histoire vraie


Voeux 2017

 

 

 


L’élite / Joëlle Charbonneau / Milan

Dès  13 ans

Dans un futur apocalyptique, Cia vit avec ses parents et ses frères à la petite colonie des Cinq Lacs. Toute l'énergie est rationnée, mais on y mange à sa faim des fruits et légumes modifiés, et la solidarité règne. Cia est alors choisie avec trois autres jeunes gens de sa colonie pour faire partie du Test, qui décidera des étudiants et partant des dirigeants du nouveau monde terrestre tentant toujours de reconstituer ses forces. Le père de Cia, qui a passé le Test mais n'en a gardé que des cauchemars vagues et sanglants, tente de mettre sa fille en garde : elle ne doit faire confiance à personne...

Dans la même veine que Hunger Games ou Divergente, cette série satisfera les amateurs de dystopies (pour une définition du terme et une excellente sélection, je propose de consulter la page de Babélio !). J’ai trouvé qu’il y avait un très bon équilibre entre descriptions et dialogues. Les actions s’enchainent naturellement et il est difficile de lâcher le livre tant on a envie de connaître la suite ! De l’amitié, de l’amour, des trahisons… Tout est très bien ficelé !

Série en trois tomes à dévorer si ce n’est pas déjà fait ;)

[Résumé et avis des lecteurs à retrouver sur Babelio]

Mes frères dorment encore quand mon père vient me réveiller après une nuit agitée. J'enfile une paire de leggings, une tunique, et mes bottines avant d’attraper mon sac. Ma mère me tend un bol de lait chaud. Elle a les yeux rouges et gonflés mais elle ne pleure plus. Elle me répète qu'elle est fière de moi. Au moment de nous dire au revoir, j'ai beaucoup de mal à ne pas m'accrocher à elle comme une petite fille le jour de la rentrée. Je regrette soudain tout le temps que j'ai passé à être en colère contre elle parce qu'elle ne m'encourageait pas assez.  Je comprends maintenant. Elle avait peur que je réussisse.

 

Thèmes :  science-fiction  – aventure – amour – amitié


The memory book / Lara Avery / Lumen

Dès 14 ans

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Sam serait presque une contre-héroïne. Ce n’est pas la fille belle et populaire du lycée. Elle serait plutôt du genre intello, bosseuse, et presque asociale ! Et pourtant, on s’attache rapidement à elle car elle analyse sa vie et sa maladie avec beaucoup d’humour. Loin de se laisser abattre, lorsqu’on lui diagnostique la maladie de Niemann-Pick de type C (pathologie dégénérative qui altère la mémoire et attaque les organes vitaux), Sam décide que son ambition d’entrer dans une des plus prestigieuses universités des Etats-Unis sera plus forte que tout.

Et puis, c’est sans compter Stuart, le beau Stuart… :D

N’ayez pas peur de l’épaisseur du livre, car on est happé dès les premières pages !

[Résumé et avis des lecteurs à retrouver sur Babélio]