Skip to Content

Bienvenue sur l'ancien site internet de l'ESEP

En juillet 2017, après huit ans de bons et loyaux services, ce site internet ferme ses portes et laisse la place à son successeur. Dorénavant, les informations concernant l'Etablissement Scolaire Elisabeth de Portes sont disponibles depuis le site

https://esep.eduvd.ch/

Il n'est désormais plus possible de demander la création d'un compte utilisateur sur ce site. Les enseignants et le personnel administratif peuvent continuer à se connecter, mais aucune nouvelle information ne sera ajoutée ici.

Vous allez être automatiquement redirigé vers le nouveau site dans 15 secondes...



20080902-171921 Dernières nouvelles


Transports scolaires

Les horaires sont en cours de finalisation et seront très bientôt disponibles en ligne.


Action de solidarité au collège de Borex-Crassier

Deux de nos élèves de 11e organisent une action de solidarité: soutenons-les et participons !

 


Sing Street / John Carey / TFI vidéo

Tous publics

Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant  « Top of the Pops » est incontournable. Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.
Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir,  il lui propose de jouer dans son futur clip.

Voir la bande-annonce sur Allociné

Quelle fraîcheur !!! Les acteurs sont tout jeunes mais bourrés de talents (on reconnaîtra tout de même, dans le rôle du père, Aidan Gillen, bien connu grâce à la série Game of thrones, dans le rôle de Lord Petyr). Mais surtout, quelle plaisir d'entendre les musiques des années 80 ! Cette comédie musicale est l'occasion de se (re-)plonger dans les morceaux de The Cure, Duran Duran, Motörhead, the Jam, A-ah, Genesis, et bien d'autres encore !

 

 

Thèmes : Irlande - Musique - Amour - Amitié – Divorce


Lucky losers / Laurent Malot / Albin Michel

A partir de 13 ans

Sean Kinsley, 17 ans, c'est moi. Il y a moins d'un an, je vivais encore à Londres, jusqu'à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d'un homme. C'est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! Ç'aurait pu être le nirvana si des fils à papa n'avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi. De quelle façon ce défi a pu embraser toute la ville, je me le demande encore ....

Un roman très bien écrit, plein d’humour, qui traite pourtant de sujets pas évidents,  comme le coming out du père, le chômage, la lutte des classes…  Un beau roman aussi sur le dépassement de soi, sur l’amitié et sur les premières relations amoureuses.

[Résumé et avis des lecteurs à retrouver sur Babélio]

Résultat de recherche d'images pour "lucky losers" _ Laisse tomber, c'est la banquise, cette fille, et toi, t'es un rafiot qui va se faire broyer si tu t'approches trop près !
J'aimais bien les métaphores de Kévin, mais celle-ci me faisait mal pour deux raisons : la première, c'est qu'en tant qu'ami il aurait pu m'encourager plutôt que m'enfoncer. La seconde, que j'ai ignorée malgré l'évidence, me rappelait qu'on ne mélange pas les serviettes avec les torchons, Camille étant le must de la serviette, Versace Home pour palace et hôtels grand luxe, tandis que j'étais le torchon le plus basique, un euro quatre-vingts le lot de trois chez Auchan.

 

Thème : Amour – Amitié – Homosexualité


Article de la Côte sur la Fête Cantonale des chanteurs vaudois

Le quotidien La Côte nous fait l'honneur de citer nos élèves !

 


Le Repère, accueil de midi pour les 7P et 8P: inscriptions pour l'année scolaire 2017-2018

L'APE, l'AEE et la direction organisent une soirée d'information et d'inscription pour la prestation du Repère (accueil de midi pour les 7P et 8P).

Celle-ci aura lieu le mercredi 31 mai à 19h30, au Repère (bâtiment en haut du parking du collège de Borex-Crassier.

 

Les parents des futurs élèves de 7P et 8P recevront l'invitation par le truchement de leur enfant. Par ailleurs, toute information utile se trouve sur le site de l'APE , ainsi que le formulaire d'inscription.


Concert annuel du Petit Choeur et de l'orchestre

Réservez la date !

Nous vous remercions toutefois de noter que les élèves qui souhaiteraient assister au concert SANS LEURS PARENTS doivent aller s'inscrire auprès de Madame Ducommun (salle de musique bât. C).


Nos élèves à la Fête cantonale des chanteurs vaudois

Ce samedi 13 mai, nos élèves du Petit Choeur et de l'orchestre se sont produits à la Fête cantonale des chanteurs vaudois, à Echallens. Premier concert au Temple, devant un public qui a été séduit par l'énergie et la joie de nos jeunes.

 

Les T-shirts créés à cette occasion ont fait bel effet !

 

Ensuite, concert des chorales des écoles, sous le chapiteau, accompagné par l'orchestre. Grand moment d'émotion quand plusieurs choeurs d'adultes se sont joints aux jeunes pour un chant en commun.

 

 

 

Merci à nos élèves pour leur travail et leur enthousiasme, et chapeau bas à nos professeurs qui ont mené ce projet encadré notre joyeuse troupe!


Chantier du restaurant scolaire

Ça avance !

 

 

 


Moi, Daniel Blake / Ken Loach / Le Pacte

A partir de 14 ans (âge suggéré) / 10 ans (âge légal) 

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

 Voir la bande-annonce sur Allociné 

Ce film, palme d'or du Festival de Cannes 2016, a reçu le prix du public au Festival du Film de Locarno 2016 ainsi qu'au Festival de San Sebastian 2016, mais également le prix du meilleur film britannique au BAFTA Awards 2017 ainsi que le meilleur film étranger au César 2017 (sans parler de toutes les autres nominations).

Alors oui, en effet, ce film est saisissant de justesse et d'humanité. Et nous montre à voir l'absurdité du monde du travail, ou plutôt de la recherche d'emploi, les pertes de valeurs tout autant que le sens de l'entraide.

Et cet immense coup de cœur est aussi là pour vous rappeler que depuis quelques semaines, la bibliothèque vous propose une toute nouvelle collection de DVD. Alors courez emprunter "Moi, Daniel Blake" !

 

 

Thèmes : Angleterre - Emploi - Pauvreté - Entraide - Maladie

 


Syndiquer le contenu